Vous avez choisi d’opter pour une fenêtre en PVC ? C’est une excellente idée ! Ce matériau est spécialement connu pour disposer de nombreux avantages indéniables, notamment sur l’entretien. Il est spécialement connu pour être facile d’entretien. Pour offrir une nouvelle jeunesse à votre fenêtre en PVC, voici nos astuces pratiques.
Les démarches à suivre pour commencer votre entretien
Il y a deux façons de nettoyer votre fenêtre en PVC, soit vous utilisez des produits commerciaux soit vous faites votre produit vous-même. Nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour cette seconde méthode. Là encore, vous avez le choix entre deux mélanges. Ou vous utilisez celui avec des cristaux de soude ou vous utilisez le vinaigre blanc. Néanmoins, les étapes sont les mêmes.
Comment faire le mélange avec du vinaigre blanc ?
Pour faire ce vaporisateur, vous mettez à l’intérieur d’un pulvérisateur un quart de vinaigre blanc et trois quarts d’eau chaude. Agitez le mélange avant de l’appliquer.
Comment obtenir un mélange avec les cristaux de soude ?
Prenez un grand seau et ajoutez-y de l’eau tiède. Ensuite, versez-y trois cuillères de cristaux de soude ainsi qu’une cuillère d’eau de javel. Équipez-vous d’un gant pour ajouter ce dernier produit. Mélangez bien le tout.
Les étapes de nettoyage de votre fenêtre en PVC
Tout d’abord, vous devez aspirer votre fenêtre et ensuite à l’aide d’un aspirateur, enlevez les saletés (poussières) sur les rainures et chaque recoin de celle-ci. Puis, si vous avez opté pour le vaporisateur contenant de la solution de vinaigre et d’eau chaude, prenez-le et vaporisez le châssis en PVC et les rainures.
Laissez poser pendant 5 minutes avant de prendre un chiffon humide et propre pour l’essuyer. Vérifiez après que les tâches ou les rayures sur votre fenêtre sont bel et bien supprimées. S’il y en a encore, utilisez un pinceau ou une éponge et appliquez-y un lustrant pour PVC. Laissez sécher pendant une durée indiquée pour ce produit. Vous pouvez nettoyer l’excédent avec un essuie-tout humide. Une fois cela fini, vous pouvez entamer avec les vitres.
Par contre si vous avez choisi d’utiliser les cristaux de soude, c’est avec une éponge non abrasive que vous allez nettoyer les fenêtres. Plongez l’éponge dans la solution et frottez les fenêtres avec. Ensuite, à l’aide de l’eau claire, rincez-les et muni d’un torchon sec, essuyez-les.
À ne pas faire
Il ne faut jamais peindre une fenêtre en PVC. Pour ne pas risquer un endommagement rapide du châssis, évitez d’appliquer des produits ou tissus abrasifs sur les menuiseries PVC.
C’est ce qu’il faut savoir pour nettoyer et rendre votre fenêtre en PVC brillante. C’est plus sur de faire les mélanges faits maison pour ce genre de travail. Toutefois, si vous n’êtes pas capable d’en faire, consultez un expert pour vous conseiller. Surtout, évitez d’acheter des produits non référencés pour le PVC.