Comment bien choisir sa fenêtre ?

Des menuisiers au top de l'innovation

La fenêtre apporte l’apport en lumière naturelle nécessaire à notre habitation. Elle renforce également l’aération. Mais, cette menuiserie joue aussi un rôle dans l’isolation et la sécurité de la maison. Pour ces nombreuses raisons, il est très important de faire le bon choix. Alors, comment bien choisir sa fenêtre ?

Choisir le bon matériau

Le plus important critère à prendre en compte est certainement le matériau. En effet, ce dernier garantit la solidité, l’esthétique ainsi que la performance d’isolation de la fenêtre. Vous pouvez notamment choisir entre le bois, le PVC et l’aluminium.

La fenêtre en PVC, la tendance du moment

Actuellement, le polychlorure de vinyle inonde le marché de la menuiserie grâce à ses nombreux avantages. En effet, une fenêtre en PVC est parfaitement adaptée à une nouvelle construction comme pour des travaux de rénovation. Facile à mettre en place et surtout très simple d’entretien, ce matériau possède aussi une très bonne performance d’isolation. Mais son plus grand atout est son prix imbattable. Il faut cependant noter que ce matériau est moins avantageux au niveau de son esthétique qui n’est pas vraiment très élégante. La fenêtre en polychlorure de vinyle est également fragile. De plus, il est indispensable de vérifier le PLU parce que dans certaines communes, l’utilisation de ce matériau est interdite.

La fenêtre en bois, toujours aussi intéressante

Le bois est le seul matériau qui soit vraiment naturel. Par ailleurs, il se distingue particulièrement pour son esthétique élégante qui convient tout à fait à un bâtiment de style ancien ou de design contemporain. La fenêtre en bois, en plus de son apparence incomparable, possède une grande robustesse pouvant assurer la sécurité de votre habitation. Elle est également très isolante permettant d’assurer le confort thermique et l’économie d’énergie dans la maison. Le principal inconvénient de ce matériau est le travail d’entretien régulier qu’il demande. En effet, afin de prolonger sa durée de vie et conserver son esthétique, il est indispensable de le traiter, de le vernir ou encore de le repeindre au moins tous les deux ans.

La fenêtre en aluminium, un très bon choix

L’aluminium est un matériau qui a connu et qui connait encore autant de succès dans le monde de la menuiserie. Pour cause, il est léger, malléable et dispose d’une bonne robustesse mécanique. La fenêtre en aluminium se distingue notamment pour son design très moderne. Elle convient parfaitement en neuf comme en rénovation et elle est également adaptée pour une architecture plus traditionnelle ou plus contemporaine. Facile à entretenir, il suffit de passer un petit coup de chiffon avec un peu d’eau et du savon. Ce matériau est entre autres totalement recyclable, donc écologique. Il est toutefois important de préciser que sans un rupteur de pont thermique, une fenêtre en alu ne vaut rien en terme de performance énergétique. Pensez donc à opter pour un modèle doté d’un rupteur de pont thermique si vous envisagez de choisir ce matériau pour votre fenêtre.

Choisir le bon vitrage

La résistance et la performance d’isolation d’une fenêtre dépendent également du vitrage, s’il s’agit d’un modèle vitré.

Quand choisir le double vitrage ?

Le double vitrage reste un excellent choix pour bénéficier d’une bonne performance d’isolation et d’une bonne résistance aux effractions. Il est également recommandé dans les zones urbaines où il est nécessaire de se protéger des pollutions sonores de la journée et de la nuit.

Pourquoi du triple vitrage ?

Le triple vitrage est surtout à privilégier pour les habitations se trouvant dans les régions de grand froid. Il peut également être utilisé pour les fenêtres orientées vers le nord. En somme, ce type de vitrage est le choix à faire lorsqu’il faut un certain niveau d’isolation.

D’autres possibilités de vitrage

Il y a aussi ce qu’on appelle le vitrage de contrôle solaire. Ce dernier permet de réduire l’apport solaire et est conseillé pour les fenêtres orientées au sud. Et pour les toilettes où il faut de l’intimité, il y a le vitrage dépoli.

Choisir sa fenêtre selon la pièce d’installation

Il est notamment nécessaire de penser à la dimension de la fenêtre ainsi qu’au type d’ouverture en fonction de la pièce.

Quelle fenêtre choisir pour la chambre ?

Afin de profiter d’une bonne qualité de sommeil, il faut une fenêtre à double vitrage pour bénéficier d’un bon confort acoustique. Pour le type d’ouverture, une fenêtre oscillo-battante représente un excellent choix. En effet, avec ce système, surtout dans une chambre d’enfant, il est possible de dormir la fenêtre ouverte en toute sécurité lorsqu’il fait trop chaud.

Que choisir pour le salon ?

Le salon nécessite une grande quantité de lumière. En fonction de la surface de la pièce, il est plus judicieux d’opter pour des fenêtres ou des portes-fenêtres de grandes tailles. Vous pouvez opter pour une ouverture battante ou oscillo-battante. Une baie vitrée à ouverture coulissante représente également un très bon choix.

La bonne fenêtre pour la cuisine

Pour la cuisine, vous pouvez opter pour une ouverture à guillotine ou coulissante. En effet, ces dernières sont moins encombrantes. Cependant, si vous disposez d’un assez grand espace, il est tout à fait possible d’installer une ouverture traditionnelle.

Quelle fenêtre choisir pour la salle de bain ?

La salle de bain nécessite une certaine intimité. La fenêtre doit donc être de petite ou au moins de moyenne dimension. Quant au vitrage, un modèle dépoli représente le meilleur choix pour cette pièce. Il n’est pas nécessaire de miser sur une fenêtre dotée d’une aération si votre salle de bain est ventilée. Ce ne sont que des propositions, mais vous pouvez très bien opter pour d’autres types d’ouvertures pour les différentes pièces de votre habitation.