Pourquoi l’aluminium est-il si prisé en menuiserie ?

Des menuisiers au top de l'innovation

En parlant de menuiseries, l’aluminium figure aujourd’hui parmi les matériaux de prédilection des fabricants. Mais comment expliquer le succès des menuiseries en alu et pourquoi vous laisser séduire également ? Nous vous répondons dans ce post.

Les avantages de l’aluminium au service des menuiseries

Les particuliers ayant opté pour des menuiseries en aluminium n’ont pas tort ! Ce matériau ne manque pas d’atouts. Il conjugue robustesse et durabilité avant tout. L’alu assure une résistance exemplaire aux chocs, mais aussi à toutes les agressions extérieures. Il ne craint ni la température, ni l’humidité. Avec celui-ci, il n’y aura pas de risques de corrosions ou de déformations. Même dans des conditions défavorables, vous pouvez être certain alors que vos menuiseries en aluminium vous accompagneront pendant de nombreuses années, et ce, sans le moindre signe de détérioration. Eh oui, vous l’aurez compris, les menuiseries en alu sont de bons investissements à long terme.

Pourquoi l'aluminium est-il si prisé en menuiserie ?

La légèreté figure également parmi les avantages de l’aluminium. Les menuiseries en alu sont plus simples à installer et à manipuler.

Pour ce qui est de l’isolation, aujourd’hui, les menuiseries en alu sont nettement plus performantes. Les fabricants mettent tout en oeuvre désormais pour garantir une excellente performance thermique. C’est ainsi que les menuiseries en aluminium peuvent concurrencer celles réalisées avec d’autres matériaux ! Une bonne isolation thermique et sonore, voilà leur promesse. Et n’oubliez pas que l’alu est parfaitement étanche à l’eau et à l’air.

En outre, avec l’aluminium, l’entretien des menuiseries devient un jeu d’enfant. Vous n’avez ni à poncer vos menuiseries ni à utiliser des produits spécifiques. Un simple nettoyage saisonnier suffira pour les garder en bon état. Pour cela, utilisez juste un chiffon ou encore une éponge humide et le tour est joué.

Autre détail à préciser : l’aluminium est un matériau écologique. En effet, il peut être recyclé si facilement.

L’aluminium, des atouts esthétiques également

Mais si l’aluminium connaît un succès vif auprès des particuliers, c’est également pour son esthétisme. Ce matériau conjugue à la fois design et modernité. En optant pour des menuiseries en alu, vous ne pouvez qu’apporter une touche contemporaine à votre maison. Et le plus intéressant c’est que celles-ci s’adaptent à tous les styles d’habitation et architectures (moderne ou plus rustique).

L’aluminium permet également de créer des menuiseries de plus grandes dimensions. Alors qu’avec certains matériaux, le choix est plutôt limité côté couleur, ce n’est pas le cas avec l’aluminium. Ce matériau offre une large palette de couleurs. Apporter une certaine cohérence dans l’ensemble de ses menuiseries n’a jamais été aussi simple ainsi. Et puisque l’alu est un matériau très facile à travailler, il offre de nombreuses possibilités de créations. C’est ainsi que les portes et les fenêtres en alu sont disponibles en une très grande variété de types, de formes et de styles. Bref, chacun ne manquera pas de trouver son bonheur.

Menuiserie en aluminium, comment faire le bon choix ?

Pour éviter toute surprise désagréable, choisissez bien vos menuiseries en PVC. En premier lieu, assurez-vous de la qualité de l’aluminium utilisé, mais aussi de la qualité de fabrication. L’idéal serait de s’adresser à un fabricant de confiance, donc jouissant d’une excellente réputation. D’ailleurs, les labels ainsi que les garanties offertes par le fabricant méritent une attention toute particulière. En fin de compte, ceux-ci sont de gages supplémentaires de qualité et de fiabilité.

Opter pour des menuiseries en alu de haut de gamme reste toujours un excellent choix. Pour cela, soyez prêt à débourser davantage toutefois. En bien comparant les offres, vous pouvez sans aucun doute bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.