Nos conseils pour bien choisir sa porte

Des menuisiers au top de l'innovation

L’entrée d’une maison représente sa signature esthétique. Toutefois, l’esthétique n’est pas le seul critère à considérer quand on a un projet d’achat d’une porte. Bien choisir sa porte demande une certaine réflexion. Une porte d’entrée doit avant tout présenter une sécurité optimale pour la maison. Également, elle joue un rôle majeur pour l’isolation du bâtiment. Ces paramètres sont difficiles à gérer parce qu’il existe plusieurs matériaux à envisager. Du choix des matériaux au type d’ouverture, il faut se poser les bonnes questions. Retrouvez nos conseils pour bien choisir sa porte dans ce dossier.

La sécurité avant tout

Le principal rôle d’une porte d’entrée est d’assurer la sécurité du bâtiment. Il existe plusieurs façons de sécuriser sa porte d’entrée. Différents dispositifs sont commercialisés pour éviter les intrusions. Pour bien y faire, reportez-vous toujours au type de serrure : manuel, multipoint, à relevage ou automatique. Des accessoires antieffraction peuvent aussi vous aider à bien renforcer la sécurité de votre porte : les cornières, les charnières non dégondables, l’entrebâilleur ou bien la chaîne de sécurité. Attention, il faut toujours vérifier le sens de l’ouverture de la porte avant de décider le type de votre serrure.

Les performances thermiques d’une porte

Autre point essentiel à ne pas négliger au moment de choisir une porte : sa performance thermique. Privilégiez une porte convenablement isolée. On recommande généralement de choisir une porte ayant une valeur Ud la plus basse possible, entre 0.9 et 0.17 en moyenne. Cette valeur renseigne sur la capacité d’isolation thermique de la porte. Pour améliorer le confort thermique de votre maison, préférez une porte à double vitrage, elle doit être munie de panneaux isolants spécifiques.

Les types de matériaux

Un critère à définir pour le choix de sa porte reste avant tout le type de matériau. Alu, PVC, bois, verre, acier ou composite, chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients. Vous devez porter votre choix selon vos goûts, mais surtout selon votre budget. Pour le bois, il est le matériau le plus utilisé pour une porte. Intemporelle et classique, elle garde en elle une valeur sûre. Il existe différentes essences de bois qui font varier le prix d’une porte. Quant à l’acier, c’est la sécurité par excellence. Pour plus de design, vous pouvez opter pour l’aluminium qui est aussi un matériau léger et aérien. Pour un produit basic, le PVC est le premier choix en rapport qualité/prix.

Une porte adaptée à son style

Le type de porte que vous allez choisir doit toujours être en accord avec votre style. Les fabricants proposent désormais des modèles de plus en plus diversifiés en termes de formes, de couleurs et de type d’ouverture. Une question indissociable du matériau, la question du style de votre porte est également à garder en tête au moment de l’achat. Posez-vous les bonnes questions pour bien choisir votre porte : souhaitez-vous une porte standard ou bien une porte sur mesure ; comment la souhaitez-vous, pleine ou vitrée ? Ainsi, une porte en bois est réservée aux entrées traditionnelles tandis que pour les designs contemporains l’alu est à privilégier.