Les bonnes raisons d’adopter la nouvelle fenêtre conçue en alu

Des menuisiers au top de l'innovation

En parlant des matériaux pour les fenêtres, l’aluminium figure parmi les plus plébiscités des particuliers. Voici de bonnes raisons pour vous laisser séduire par des fenêtres en alu.

Les fenêtres en alu, des fenêtres aux nombreux avantages

Les particuliers ayant misé pour des fenêtres en alu n’ont pas tort. En effet, l’alu est un matériau aux nombreux avantages. Il est surtout apprécié pour sa robustesse, sa résistance ainsi que sa longévité (à retenir que l’alu affiche une meilleure durabilité par rapport au PVC). Il ne craint ni les agressions extérieures (comme la pluie, les intempéries, la chaleur, etc.) ni les effets du temps. Puisqu’il ne risque pas de se déformer ou de rouiller, il assure une excellente tenue dans le temps.

Concernant l’isolation, il est conçu que l’aluminium isole moins par rapport aux autres matériaux. Néanmoins, les fabricants mettent tout en œuvre pour offrir des fenêtres en alu isolantes. Les modèles disponibles sont généralement équipés d’un système de rupture de pont thermique.

Par ailleurs, le saviez-vous ? L’aluminium permet la création des profilés plus fins, ce qui permet par la suite une plus grande surface vitrée. Un gain de luminosité sera ainsi au rendez-vous avec les fenêtres en aluminium.

Pour ce qui est de l’esthétique, les fenêtres en aluminium allient à la fois élégance et modernité. Ce matériau présente l’avantage de s’intégrer parfaitement et facilement dans tous les styles de maison. Comme il est très facile à travailler, il permet la création de différents types et modèles de fenêtres. D’ailleurs, vous disposez d’un très large choix, côté coloris. Si vous le voulez, vous pouvez opter pour le sur mesure.

Côté entretien, en misant pour des fenêtres en aluminium, vous vous facilitez la vie. Pour que vos fenêtres brillent comme au premier jour, il n’y a rien de plus simple, nettoyez-les tout simplement avec une éponge et un peu d’eau savonneuse puis passez un chiffon sec (la vitre se nettoie avec un produit adéquat bien entendu).

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que l’aluminium est un matériau recyclable, donc plus respectueux de l’environnement.

Comment faire le bon choix ?

Miser pour une fenêtre en alu, c’est bien, mais miser pour une fenêtre alu de qualité et parfaitement adaptée, c’est encore mieux ! Aussi, choisissez bien vos fenêtres en alu lors de l’achat. Tout d’abord, assurez-vous de la qualité de l’aluminium utilisé. Les labels Qualicoat et Qualimarine attestent la qualité de vos fenêtres.

Pour ce qui est du type de votre fenêtre en alu, c’est à vous de voir ! Tenez compte du style de votre maison pour faire le bon choix.

Concernant le système de fermeture, faites votre choix en fonction de la pièce destination. Une porte coulissante en alu reste par exemple une option intéressante dans une pièce exiguë, telle une petite cuisine. Comme le vitrage contribue également à la performance d’isolation de votre fenêtre, prêtez-y une attention particulière. Le double vitrage et le triple vitrage sont les plus privilégiés désormais.

Voici également d’autres éléments qui méritent votre attention : la performance d’isolation thermique et acoustique, la résistance à l’effraction, l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent ainsi que la qualité de la quincaillerie.

Comme c’est dommage d’investir dans un modèle trop petit ou trop grand, choisissez les bonnes dimensions (vous n’avez ainsi aucun droit à l’erreur lors de la prise de mesures).

Et qu’en est-il du prix ? Bien que ceci ne détermine pas toujours la qualité de la fenêtre, ne la négligez pas pour autant. Même si vous vous voulez réaliser des économies lors de l’achat, méfiez-vous des fenêtres en alu de très bas prix, lesquelles sont souvent de piètre qualité.

Dernier point, mais non le moindre, choisissez bien votre fournisseur.