L’aluminium, le matériau le plus robuste pour ses menuiseries

Des menuisiers au top de l'innovation

L’aluminium constitue le matériau le plus tendance dans la fabrication des menuiseries. Celui-ci présente de nombreux avantages, qu’il soit utilisé pour fabriquer des portes, des fenêtres, ou des portails. Ce matériau est notamment connu pour sa solidité hors pair. Découvrez pourquoi il faut choisir l’aluminium pour ses menuiseries.

La menuiserie en aluminium : robuste et durable

L’aluminium est un matériau solide. Cette caractéristique est déjà connue très longtemps. C’est pour cela que nombreux sont les fabricants qui se lancent dans la fabrication des portes, des fenêtres, des volets roulants, ou encore des portails en aluminium. En effet, la solidité fait partie des critères fixés par les propriétaires actuellement quand ils cherchent une menuiserie. L’aluminium correspond parfaitement à leurs attentes étant donné que celui-ci présente une meilleure solidité comparée aux autres matériaux. Ce qui signifie qu’il résiste aux chocs. Cette propriété permet aux menuiseries en aluminium de gagner la confiance des propriétaires étant donné qu’elles sont sécuritaires. Elles résistent mieux à la tentative d’ouverture et ainsi aux effractions.

Outre cela, les menuiseries en aluminium résistent aux agressions extérieures. Elles ne cèdent pas malgré une exposition prolongée aux intempéries et aux rayons solaires. Contrairement aux menuiseries en fer forgé, elles ne rouillent pas, et ce, même si elles sont utilisées dans des régions côtières.

Grâce à ces nombreuses propriétés avantageuses, il n’est pas étonnant d’entendre qu’une menuiserie en alu peut durer jusqu’à 30 ans, voire même plus. Comme vous le savez déjà, l’aluminium ne nécessite que très peu d’entretien. L’opération se limite à l’utilisation d’un chiffon et de l’eau savonneuse pour enlever les saletés et les poussières.

La menuiserie en aluminium : design et écologique

Mis à part sa solidité hors pair, la menuiserie aluminium présente également d’autres atouts. En effet, elle tient un rôle important dans la décoration de l’habitation. Cela concerne aussi bien les menuiseries extérieures, comme le portail, la pergola, la véranda, porte d’entrée, fenêtres, etc., que les menuiseries intérieures, telles que l’escalier, porte d’intérieure, cadre verrière d’intérieur, etc. La menuiserie embellit son environnement. Elle le modernise. Pour une meilleure harmonie avec la décoration d’intérieur ou d’extérieure, vous avez la possibilité de personnaliser votre menuiserie : ses dimensions, ses finitions, sa couleur, etc. Ce qui signifie qu’il est tout à fait possible d’adapter sa menuiserie alu au style de la maison. Un autre atout de ce matériau : il ne se décolore pas facilement. Au fil du temps, vous n’aurez pas besoin de le repeindre. Cette qualité est beaucoup plus optimale si vous misez sur des modèles qui bénéficient d’un traitement de surface, comme le thermolaquage.

La menuiserie en aluminium et l’isolation

Comparée à celle du bois et du PVC, la performance de l’aluminium en termes de l’isolation n’est pas toujours satisfaisante. Il a tendance à laisser la chaleur s’échapper. Heureusement, nombreux sont les fabricants qui proposent aujourd’hui des menuiseries en aluminium bénéficiant d’un système de rupture de pont thermique. Ce sont notamment les portes, les fenêtres et les volets qui en bénéficient. Ces derniers possèdent une meilleure capacité d’isolation. Puisqu’ils réduisent la déperdition thermique, ils limitent ainsi la consommation énergétique. Cela réduit considérablement la facture d’énergie du foyer.