Fenêtres et portes : quelques conseils pour faire le bon choix

Des menuisiers au top de l'innovation

Vous envisagez d’investir dans des portes d’entrée des fenêtres pour votre nouvelle construction ou pour profiter de vos travaux de rénovation. Dans l’un ou dans l’autre cas, il est prudent de bien choisir vos menuiseries, car il y va de la sécurité et du design de votre maison. Pour vous aider, voici quelques conseils pour bien choisir vos portes et vos fenêtres.

Pourquoi bien choisir ses fenêtres et ses portes d’entrée ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de connaître les raisons pour lesquelles il est nécessaire de bien choisir sa porte d’entrée ainsi que ses fenêtres. De prime abord, ces éléments font parties de points faibles d’une maison. En effet, la plupart des cambrioleurs passent par la porte d’entrée pour se faufiler par effraction dans la pièce de vie de leur cible. Près de 40 % empruntent les fenêtres. Devant cette situation, il est prudent de bien choisir vos menuiseries pour éviter toutes mauvaises surprises. Ensuite, nous savons tout que les portes d’entrée et les fenêtres figurent parmi les choses que voient les passants et surtout les visiteurs en premier. Elles ne passent pas inaperçues. Elles se doivent ainsi d’être esthétiques pour qu’elles donnent une bonne impression à votre résidence.

Bien choisir le matériau de sa porte et de sa fenêtre

Pour s’assurer de la robustesse de votre porte ou encore de votre fenêtre, il faut bien choisir leur matériau. La menuiserie en bois fait preuve de grande résistance, car le matériau est très tenace aux chocs et aux tentatives d’intrusion. Si vous cherchez à améliorer la sécurité de votre habitation, pensez à la menuiserie en bois. Cette dernière fait également preuve de bonne isolation thermique. Quant au design, elle apporte une touche originale à votre aménagement extérieur et intérieur. Il faut seulement savoir que le bois s’use avec le temps. Ensuite, il est sensible aux insectes nuisibles comme le xylophage. Vous devrez ainsi entretenir régulièrement vos portes et fenêtres en bois.

De nos jours, l’aluminium est considéré comme le matériau roi de la menuiserie. Pour cause, il est résistant à toute épreuve. Contrairement aux autres métaux, l’aluminium est très tenace à la corrosion. Autrement dit, il ne rouille pas. Si vous habitez en bord de mer ou dans des endroits pluvieux, la porte et les fenêtres en aluminium sont ainsi faites pour vous. De plus, la menuiserie alu est indémodable. Elle conserve son éclat d’origine. Acheter une porte d’entrée alu, c’est investir dans un équipement durable. Ce n’est pas tout, le matériau peut recevoir plusieurs couleurs. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui répond à vos attentes. Le seul bémol, c’est que la menuiserie en aluminium est moins isolante. Mais actuellement, il existe des portes et fenêtres en alu avec une rupture de pont thermique.

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir une fenêtre et une porte d’entrée

Outre son matériau, votre porte d’entrée et vos fenêtres doivent également respecter les critères de sélection suivants. Premièrement, choisissez bien la marque de votre menuiserie. Il y va de sa fiabilité. De nos jours, le marché de menuiserie est plein de produits contrefaits. Et comme les portes et fenêtres de mauvaise qualité ne vous assurent pas une sécurisation optimale, il est très prudent d’investir dans un produit de marque originale. Si possible, privilégiez une enseigne leader dans la menuiserie.

Ensuite, choisissez bien le vitrage de votre menuiserie. De nos jours, la plupart des portes et fenêtres sont effet équipé de vitrage. La menuiserie triple vitrage vous offre une bonne isolation thermique. Il vous permet ainsi de faire des économies sur votre facture d’énergie. De plus, elle se montre très résistante aux effractions, car le triple vitrage est très robuste. Pourtant, il est trop lourd et moins transparent. C’est à juste titre qu’il est nécessaire de choisir une porte d’entrée ou une fenêtre double vitrage. Elles proposent une excellente isolation thermique, tout comme le triple vitrage. Mais son avantage, c’est que le double vitrage laisse facilement entrer les rayons du soleil. Il se montre également plus esthétique puisqu’il est très transparent.

Si vous cherchez à rendre votre maison moins énergivore, la fenêtre ou la porte d’entrée double vitrage est la menuiserie qu’il vous faut. Pour vous aider dans votre choix, pensez aux portes et aux fenêtres alu double vitrage. Vous bénéficierez d’un produit à la fois esthétique, robuste et bien isolant. Enfin, prenez en compte le design de votre menuiserie. Comme les portes d’entrée et les fenêtres sont l’une chose que voit les visiteurs, il faut qu’elles soient séduisantes.