Fenêtre PVC ou aluminium : laquelle choisir ?

Des menuisiers au top de l'innovation

L’aluminium et le PVC figurent parmi les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de fenêtres. Entre ces deux matériaux, lequel devez-vous choisir lors de l’achat de vos fenêtres ? Nous vous aidons à faire le bon choix.

Zoom sur les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont surtout reconnues pour leur résistance, leur durabilité ainsi que leur excellente propriété d’isolation thermique et sonore. Le PVC est un matériau qui ne risque ni de rouiller ni de se déformer. Il ne craint ni les chocs ni les agressions climatiques.

Que votre maison soit de style ancien ou moderne, il vous est toujours possible de miser pour des fenêtres en PVC. Les fabricants mettent tout en œuvre aujourd’hui pour améliorer l’esthétique des modèles disponibles.

Parmi les avantages les plus appréciés figurent également la facilité d’entretien. Le PVC est un matériau très facile à entretenir. Son entretien se résume à un simple nettoyage.

Et faut-il encore rappeler que les fenêtres en PVC sont les plus abordables du marché ? Comme le PVC est un matériau recyclage, ces fenêtres sont écologiques également.

L’inconvénient toutefois, c’est que côté coloris, le choix est plutôt limité avec le PVC. En outre, pour les fenêtres de grande taille, comme les baies vitrées, mieux vaut oublier le PVC.

Et qu’en est-il des fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres en aluminium conjuguent à la fois solidité, résistance et légèreté. Une excellente durabilité, voilà la promesse de l’aluminium (sa longévité est nettement supérieure à celle du PVC). Comme ce matériau ne risque pas de rouiller, il ne craint pas les agressions climatiques. Vous aurez ainsi la garantie d’une bonne tenue dans le temps.

Côté isolation, il est vrai que l’aluminium n’est pas aussi isolant que le PVC. Néanmoins, conscients que la performance d’isolation figure aujourd’hui que jamais parmi les critères de sélection des acheteurs, les fabricants de fenêtres en alu proposent désormais des modèles plus isolants. En misant pour des fenêtres en aluminium avec un système de rupture de pont thermique, vous aurez l’assurance d’une bonne isolation thermique. D’ailleurs, sachez que l’aluminium assure également une bonne isolation sonore.

En outre, en conjuguant élégance et modernité, l’aluminium est plus esthétique que le PVC. Comme ce matériau est très facile à travailler, il permet la création de divers styles et formes de fenêtres. Qui plus est l’alu est adapté aux grandes dimensions. Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est qu’avec les fenêtres en alu, les montants sont plus fins, ce qui signifie une surface vitrée plus importante.

Idéales surtout dans les maisons contemporaines (ce qui n’empêche pas toutefois l’utilisation dans les maisons anciennes), les fenêtres en alu sont disponibles en un très large choix de coloris et de finitions. Eh oui, contrairement au PVC, l’aluminium offre un vaste choix de couleurs.

Tout comme le PVC, l’aluminium ne nécessite pas un entretien particulier. Vous voulez que vos fenêtres en alu brillent comme au premier jour ? Nettoyez-les tout simplement avec une éponge humidifiée avec un peu d’eau savonneuse. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un chiffon sec et le tour est joué !

En outre, l’alu est également un matériau recyclable, donc plus respectueux de l’environnement.

Enfin, pour ce qui est du prix, les fenêtres en alu sont plus onéreuses que les fenêtres en PVC. Si l’on tient compte de leurs nombreux avantages toutefois, une chose est certaine : l’investissement en vaut la peine.