fenêtre en alu ou en PVC ?

Des menuisiers au top de l'innovation

La fenêtre en aluminium a connu et connait encore beaucoup de succès. Cependant, la fenêtre en PVC commence également à devenir de plus en plus tendance. Pour cause, ces matériaux possèdent tous deux des qualités vraiment attrayantes. Aujourd’hui, faire un choix entre la menuiserie en aluminium et la menuiserie en PVC demande une petite réflexion. Alors, lequel de ces deux matériaux choisir ?

La fenêtre en PVC : ses avantages et ses inconvénients

Si la fenêtre en PVC attire autant aujourd’hui, c’est notamment grâce aux nombreux atouts qu’elle possède. En effet, ce matériau dispose de la meilleure isolation thermique et acoustique naturelle. La fenêtre PVC permet donc de profiter d’un confort optimal dans une habitation. Elle permet également de réduire les déperditions de chaleur et permettre l’économie d’énergie. Concernant l’esthétique, le PVC est disponible en de nombreuses teintes et peut s’adapter à différents types d’ouvertures telles que l’ouverture battante, coulissante ou encore oscillo-battante. En outre, la fenêtre en PVC ne demande aucun travail d’entretien. Mais, son plus grand atout est certainement le prix de ce matériau qui reste le moins onéreux du marché.

Il faut savoir que la fenêtre en PVC possède aussi quelques inconvénients. Pour commencer, le polychlorure de vinyle ne convient pas aux fenêtres de grande dimension du fait que ce matériau reste assez fragile. Ensuite, son esthétique n’est pas toujours aussi appréciée. De plus, sa durée de vie est moins longue comparée à celle du bois et de l’aluminium. Il est totalement recommandé d’éviter les modèles d’entrée de gamme.

La fenêtre en alu : ses avantages et ses inconvénients

Si la menuiserie en aluminium a su s’imposer aussi longtemps sur le marché, c’est surtout grâce aux nombreuses qualités de ce matériau. Tout d’abord, l’aluminium se distingue par son design qui symbolise la modernité et son esthétique épurée. Par ailleurs, il est possible de fabriquer différentes formes de fenêtre avec ce matériau : carrée, rectangulaire, rondes, etc. L’aluminium est également plus robuste et plus stable que le PVC. Il permet donc de construire des fenêtres beaucoup plus larges. Par-dessus tout, la menuiserie alu dispose d’une plus grande durabilité. Il faut aussi noter que la fenêtre alu se décline en une multitude de couleurs. Enfin, l’aluminium est totalement recyclable et donc écologique.

En revanche, l’aluminium est un conducteur naturel et possède donc une mauvaise performance d’isolation thermique. Pour cette raison, il est impératif d’opter pour une fenêtre en alu dotée d’un rupteur thermique. L’autre inconvénient de la menuiserie alu comparée à la menuiserie en PVC est son prix assez élevé.

Un conseil pour choisir une fenêtre

Le plus simple pour choisir une fenêtre est donc de vous fier à votre budget. Toutefois, que vous optiez pour une fenêtre en alu ou une fenêtre en PVC, il est essentiel de prendre en compte le type de vitrage. En effet, la résistance et la performance d’isolation d’une fenêtre dépendent également de la vitre. Pour profiter d’une isolation optimale, vous devez opter pour un double vitrage. Et si vous habitez dans une région de grand froid, il est préférable de miser sur du triple vitrage.