Comment repeindre le rebord d’une fenêtre ?

Des menuisiers au top de l'innovation

Le rebord de fenêtre moyen passe par sa juste part d’usure. Non seulement nous les utilisons comme un endroit pour tout mettre, des vases et des images aux bougies et aux ornements, mais ils doivent également résister aux dommages causés par le soleil, la pluie et la condensation. Avec tout cela à l’esprit, il n’est pas surprenant que nous aimions les traiter avec une nouvelle couche de peinture toutes les quelques années.

Repeindre vos appuis de fenêtre est une tâche simple qui peut vraiment égayer votre maison. Pour cette raison, les agents immobiliers recommandent souvent de leur donner un nouveau travail de peinture pour épater les acheteurs potentiels. Bien sûr, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas prendre le temps de les repeindre même si vous ne cherchez pas à vendre. Après tout, tout le monde veut que sa maison soit à son meilleur !

Vous voulez en savoir plus sur la peinture des rebords de fenêtre ? Vous êtes au bon endroit ! Lisez la suite pour notre guide simple étape par étape.

Les outils et accessoires indispensables

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous disposez des outils nécessaires pour la tâche. De manière rassurante pour quiconque n’est pas naturellement doué pour le bricolage, dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin de rien de trop compliqué. Nous recommandons les outils et matériels suivants :

  • Pinceau d’angle
  • Tissu de chute
  • Papier de verre à grain moyen
  • Ruban de peintre
  • Apprêt
  • Couteau à mastic (ou outil de peintre cinq en un)
  • Bloc de ponçage
  • Peinture semi-brillante
  • Éponge ou chiffon
  • Vinaigre blanc

Si vous vivez dans une maison plus ancienne, il est possible que vos appuis de fenêtre aient été décorés avec de la peinture au plomb. Naturellement, vous ne voulez pas risquer d’exposer votre famille à cette substance nocive, alors pensez à engager un spécialiste pour effectuer une inspection.

Quel type de peinture pour le rebord d’une fenêtre intérieure ?

Comme vous le ferez très probablement, la peinture sur bois, en utilisant de la peinture ordinaire, ne fera pas l’affaire car elle ne peut pas protéger le seuil de la déchirure et de l’usure. De plus, comme le seuil repose horizontalement, la saleté et la poussière y arriveront en un rien de temps.

Pour que vos efforts portent leurs fruits, procurez-vous une peinture acrylique brillante ou semi-brillante. Comme les deux ont une finition lisse et brillante, la graisse, la poussière, les filigranes et tout le reste deviennent plus faciles à nettoyer. Attention cependant, si la surface de votre rebord de fenêtre n’est pas régulière, une peinture plus brillante rendra les imperfections plus visibles. Les maisons où les fenêtres restent ouvertes pendant des heures sont sujettes aux intempéries. Un autre avantage de la peinture acrylique est qu’elle est assez résistante aux intempéries et élastique, empêchant les fissures et les niveaux élevés de saleté. L’émail au latex est également un premier choix. L’aspect vitreux de la peinture émaillée lors du séchage est idéal pour la finition ou pour apporter de la couleur à vos rebords de fenêtre. Il peut également masquer assez bien les imperfections de la surface car il est assez épais. Le principal avantage, cependant, est qu’il est extrêmement résistant, durable et compatible avec le bois.

Préparation de la fenêtre avant de peindre

Il y a quelques étapes à effectuer avant de commencer à repeindre vos appuis de fenêtre :

1. Posez votre toile de protection sous la zone que vous allez peindre pour protéger votre sol ou votre tapis contre les gouttes de peinture.

2. De même, éloignez tous les meubles de la fenêtre. Si nécessaire, recouvrez-le d’une feuille ou d’une bâche.

3. Avez-vous des bouches d’aération près de votre fenêtre ? Couvrez-les ou fermez-les pour empêcher la poussière et les éclats de peinture de se répandre dans toute la maison.

4. Utilisez votre couteau à mastic ou l’outil de peintre cinq-en-un pour enlever autant de vieille peinture que possible, mais seulement la peinture lâche. N’essayez pas de le forcer.

5. Remplissez tous les trous dans le rebord de la fenêtre avec un enduit, en appliquant une petite quantité à chaque fois. Laissez-le sécher avant de commencer à peindre.

6. Si vous avez des sections de rebord de fenêtre rugueuses ou inégales, lissez-les avec du papier de verre à grain moyen.

7. Nettoyez les surfaces à l’aide d’une combinaison de vinaigre blanc et d’eau tiède jusqu’à ce que les rebords de fenêtre soient exempts de grains et de poussière.

8. Collez du ruban de peintre autour de la zone que vous prévoyez de peindre.

Comment peindre des rebords de fenêtre sans traces

1. Maintenant que vous avez terminé ces préparatifs essentiels, il est temps de peindre le rebord de votre fenêtre ! Suivez les étapes suivantes pour une finition de qualité sans traces :

2. Amorcez le rebord de la fenêtre gratté et nettoyé à l’aide d’un apprêt et d’une brosse inclinée. L’angle de la brosse facilite l’accès aux arêtes ou coins des boiseries.

3. Laissez l’apprêt sécher complètement. Cela peut prendre d’une à trois heures, mais varie en fonction de l’apprêt que vous utilisez. Vérifiez l’étain pour plus de détails.

4. Peignez le rebord de votre fenêtre à l’aide de longs traits lisses. Peignez le rebord de votre fenêtre à l’aide de longs traits lisses. Comme nous l’avons expliqué précédemment, choisissez une peinture facile à nettoyer et résistante. Les peintures émail acrylique ou latex brillant ou semi-brillant sont parfaites, car elles se stabilisent en une surface lisse et d’aspect professionnel.

5. Une fois la peinture sèche, appliquez une deuxième couche si nécessaire.

6. Retirez le ruban adhésif du peintre et profitez de votre rebord de fenêtre comme neuf !